L'Achéron

samedi 23 juin 21h église St-Didier

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L'Achéron est constitué de musiciens issus de la jeune génération réunis autour d'un désir commun : repenser les canons d'interprétation de la musique ancienne en la rendant plus lisible pour le public actuel. Si la formation de l'ensemble varie, le consort de violes de gambe reste l'une de ses formes de prédilection.

Après l’enregistrement des Nymphe di Rheno de Johannes Schenck, réalisé avec Wieland Kuijken, François Joubert-Caillet réalise ici le premier enregistrement de son ensemble l’Achéron. Pour cet enregistrement, les violistes de l’Acheron ont pris soin d’utiliser des copies de violes de gambe anglaises du début du XVIIe siècle, caractérisées par de grandes longueur de cordes qui confèrent à ces instruments une « gravité » tout à fait remarquable. Certaines de ces violes ont d’ailleurs été construites spécialement pour cet enregistrement. Avec le soutien des luths, du cistre, de la pandore, du virginal et de l’ottavino (petite épinette sonnant à l’octave supérieure), ce consort de violes apporte une sonorité exceptionnelle et nouvelle à cet enregistrement.

Stingo music club

dimanche 24 juin 16h église St-Didier

"Le goût de voyager (...) a toujours été un trait distinctif du caractère des anglais, motivé surtout par la position géographique du pays et par la nécessité où se trouvent les peuples insulaires de se répandre hors de leur patrie"
Baron Tolly de Barclay, Souvenir d'un voyageur solitaire ou méditations sur le caractère national des anglais.

Sur les traces de ce voyageur, le Stingo Music Club vogue sur les flots de mers multiples, au gré d'improvisations folles entremêlant danses et mélodies venues de l'Angleterre et de l'Italie du 17ème siècle. Ce groupe baroque très rock agrémente sans craintes son périple d'escales sur des terres moins sages, revisitant les standards anglo-saxons de toutes les époques".

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now