Informations exposants

Salon de la Lutherie et de l'Edition Musicale

Inscriptions closes : le salon est complet !

Accueil et fonctionnement

Se rendre à Asfeld : Asfeld est situé à : 25 km au nord de Reims - 175 km de Paris - 195 km de Bruxelles. La route est le moyen le plus simple et le plus pratique de s'y rendre. Pensez aux solutions de co-voiturage !

Lieu du Salon : vous serez installés dans la salle des fêtes de la ville qui est située dans le centre du village près de l’Hôtel de Ville. La salle a été totalement rénovée en 2018 et de nouveaux espaces ont été construits. On peut aisément y accéder en voiture et vous ne rencontrerez aucune difficulté pour décharger votre matériel et pour stationner. 

Accueil des exposants : vous pourrez commencer à installer votre stand le vendredi, entre 11h et 13h30. Votre badge d’exposant vous sera remis à l'entrée du salon à partir de 11h. Votre stand devra impérativement être prêt pour l'ouverture du salon le vendredi à 14h.

Inauguration : l’inauguration du salon aura lieu le vendredi à 18h en présence des élus de la Région, du Département, de la Communauté de Communes et de la Commune.

 

Horaires d'ouverture au public : le Salon sera ouvert au public pendant 3 jours : le vendredi de 14h à 19h le samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption et le dimanche de 10h00 à 17h00. 

L’entrée du public au Salon est gratuite

Studios d’essai des instruments : vous disposerez de deux studios installés dans des espaces clos. 

Gardiennage : le salon sera gardé par une entreprise spécialisée pendant la nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à Dimanche. 

Billets de concerts : tous les exposants bénéficient de places à demi-tarifs pour les concerts du samedi soir et du dimanche après-midi. Les billets pourront être réservés à l’avance auprès du secrétariat du Festival patrimoine.asfeld@orange.fr

Les stands

Les stands

Taille : la taille standard des stands est de 1m80 x 1m80.  Nous avons aussi un nombre limité de stands doubles (3m60 x 1m80). 

Agencement : les stands sont matérialisés par des panneaux (claustras) que vous pourrez personnaliser et sur lesquels il est aisé d’accrocher gravures ou tissus et de suspendre des  instruments. 

Chaque stand dispose d’une table et d’une chaise (deux chaises pour les stands doubles), et d'une prise électrique (sur demande). 

Tarifs : les tarifs indiqués ci-dessous sont pour les 3 jours

- Stand simple : 120 EUR

- Stand double : 180 EUR

Les règlements se font par virement bancaire ou par chèque après inscription par le lien sur cette page

Les échanges au salon

Les échanges au salon

L'activité principale du salon est l'exposition et la vente d'instruments, d'archet et de partitions, mais nous voulons que ce lieu soit aussi un lieu d'échanges attractif. Pour cela, nous avons mis en place des activités dont le succès a été démontré au cours des éditions précédentes.

Les écoutes instrumentales : des musiciens professionnels se relaient pour jouer quelques minutes en public et en auditorium vos instruments et vos archets. Vous êtes bien sûr invités à présenter votre travail, l'instrument, l'archet, ou encore votre atelier...

Inscription obligatoire lors de votre réservation de stand

L’Atelier des Luthiers : un établi en bois est installé près de l’entrée du salon et permet aux luthiers et archetiers qui le souhaitent de faire des démonstrations de leur travail et de répondre aux questions du public. Nous vous encourageons vivement à apporter vos travaux en cours ! 

Inscription sur place en libre service

Mini Conférences : en alternance avec les écoutes d'instruments, l'auditorium (équipé de vidéo projecteur et écran) permet aux luthiers, archetiers, éditeurs et musiciens professionnels de présenter un exposé sur un thème de leur choix. La durée conseillé de ces mini conférences est de 30 minutes, sans excéder 1h. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées de conférences ou de débats !

Inscription obligatoire lors de votre réservation de stand

Hébergement et restauration

Hébergement et restauration

Asfeld dispose de capacités d’hébergement réduites. Il est plus facile de se loger aux alentours : Reims (nombreux hôtels), Rethel, Laon (30 minutes de voiture) et dans les gîtes de la région.

Les camping-cars et caravanes peuvent stationner dans le bourg d’Asfeld.

Il est possible également de planter sa tente gratuitement sur le stade de foot à proximité. Des douches sont mises à disposition.

Quelques hébergements chez l’habitant sont aussi possibles. Faire la demande préalable lors de votre réservation
 

Un stand de restauration est mis en place sur toute la durée du festival. Vous pourrez y prendre vos repas à un prix modéré et dans une ambiance conviviale. Les réservations se feront à l’avance auprès du secrétariat du Festival patrimoine.asfeld@orange.fr

Un stand de restauration rapide propose également des sandwiches et boissons sans réservation préalable.

Questions diverses

Assurance : chaque exposant doit être couvert par une police d’assurance “responsabilité civile”. Chaque exposant est en effet responsable des objets qu’il présente au public. 
 
Programme officiel du Festival : un programme officiel du Festival sera édité. Les noms, activités et adresses de tous les exposants y figureront tels qu’ils seront inscrits sur votre bon d’inscription. Pour vous donner une plus grande visibilité, vous pouvez également y faire figurer un encart publicitaire en couleur au format carte de visite, au prix de 50€. A préciser lors de votre réservation 
 
Publicité du Festival : l’organisation du Festival engage une campagne de publicité sur différents supports, mais le succès de cette manifestation dépend aussi largement de l'engagement personnel de tous les participants. Nous pensons pouvoir compter sur vous pour faire venir à Asfeld vos amis, connaissances et clients. Nous aurons des flyers à distribuer : il suffit de nous les demander.